Grâce à un partenariat entre l'école française d'animation Rubika et l'Africa Digital Media Institute (ADMI), de futurs cursus de niveau international en animation numérique et en jeu vidéo vont ouvrir plus grand les portes de l'emploi numérique aux talents africains. Et leur permettre d'imposer leur style dans une industrie de la création qui ne connaît pas de frontières.

Neuf heures du matin, au cœur du centre des affaires de Nairobi. 500 étudiants venus de toute l'Afrique de l'Est vont et viennent dans les locaux de l'Africa Digital Media Institute (ADMI). Anciennement connue sous le nom de Jamhuri, le swahili pour « indépendance », cette école a été créée en 2012 pour doter les jeunes créateurs de savoir-faire de haut niveau dans les arts visuels, et leur ouvrir ainsi les portes d’un marché international. 


Aujourd'hui, l'ADMI s'associe à l'école française d'animation Rubika et à l'AFD pour ouvrir deux cursus de classe mondiale dans les métiers de la création : une formation intensive d'un an en animation 2D et une Licence en design et développement de jeux vidéo. Le financement - une subvention de 800 000 euros - permettra un échange d'expertises entre les deux écoles et la mise à disposition des plus récents équipements et logiciels qui permettront aux élèves d'acquérir les compétences nécessaires.

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Eddy enseigne la 2D pour répondre à la demande du marché
Eddy Mwazige enseigne l'animation de personnages depuis un an et demi à ADMI. « Jusqu'à maintenant, nous n’avions pas de programme spécialisé en 2D dans cette école. Cette technique particulière n'était qu'un élément d'un cursus de formation professionnelle plus large. » Pour Eddy, cependant, « on trouve bien plus de studios au Kenya et dans la région utilisant la technologie 2D que 3D. La 2D implique un délai d'exécution plus court, elle est donc adaptée aux petits studios qui travaillent sur des séries télévisées. »

En 2016, le Kenya a introduit une loi exigeant que les chaînes diffusent au moins 60 % de contenu local, mais « le contenu n'est pas suffisant aujourd'hui : il y a un énorme fossé à combler et la nouvelle formation intensive permettra à une nouvelle génération de créateurs de le faire. »

Les avantages du partenariat avec Rubika ? « D'une part, on équipera l'école avec le logiciel d'animation le plus récent et le plus populaire dans le monde de l'animation 2D. Ensuite, Rubika apportera de nouvelles méthodes de formation en mettant l'accent sur la créativité - la créativité dans le style. »

Selon Eddy Mwazige, l'école s'est davantage concentrée sur la technique que sur la créativité jusqu'à présent : « La mise en valeur de success stories africaines dans le secteur de l’animation apprendra aux élèves à s’inspirer de leurs propres histoires d'enfance. Bien sûr, si vous voulez atteindre un marché international, vous devez faire un travail qualitatif, mais en utilisant leurs histoires et leur regard, vous le rendrez aussi unique. »
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Lauren et Hassan et le travail en équipe… en Afrique
Lauren Kabanyana et Hassan Ali sont inscrits en Diplôme d'animation depuis deux ans maintenant. « On a toujours apprécié le dessin, les dessins animés, mais la curiosité d'enfance ne nous a jamais quitté, alors on a pris la décision de transformer ça en savoir-faire », expliquent les deux jeunes gens.

Pour Lauren, Hassan est le meilleur en dessin, mais pour elle, « l'animation est un travail d'équipe. Le dessin n'est pas vraiment ma spécialité, mais on peut faire des merveilles avec de l'imagination et en utilisant les talent de chacun dans une équipe : le maquettage, l'animation, la synchronisation, la texture, la lumière... Quand je serai diplômée, j'aimerais travailler en équipe n’importe où, mais en Afrique ».

En ce moment, Lauren suit un stage en entreprise, conformément aux requis de l'école pour valider son cursus. Pour elle, l'expérience est enrichissante : « On n’est plus un enfant. Là, des gens paient pour un service et vous devez être à la hauteur. »

Hassan, lui, aimerait poursuivre jusqu’en Licence, pour son développement personnel… mais il n'a aucun doute sur sa capacité à trouver un emploi dès l’obtention de son Diplôme.
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Dennis : « Il est temps d'être les meilleurs dans l'industrie du jeu ! »
Dennis Mbuthia est professeur de design et développement de jeux vidéo à l’ADMI depuis quatre ans. Pour lui, « la Licence va donner un coup de fouet à la formation. Ça donnera plus de temps pour la consolider, pour atteindre des critères internationaux. »

Aujourd'hui, les cours durent un an et demi. « Imaginez un bâtiment : si vous n'avez pas assez de temps, vous ne pouvez construire que la structure, mais l'art de la finition vient avec le temps. Pour l’instant, nous ne pouvons fournir à nos étudiants qu'une structure minimale. »

Le cursus de Licence viendra également avec un meilleur équipement : ordinateurs, technologie de capture de mouvement.
Apprendre sans frontières
Le partenariat entre l'École des Talents de la Création Numérique (Rubika) et l’ADMI de Nairobi soutenu par l'AFD vise à renforcer les compétences des industries de l'animation et du jeu en Afrique de l'Est.

 

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Le duo de choc  ADMI - Rubika veut devenir un hit. L’équipe conjointe constituée par les deux partenaires est en train de développer un modèle d'apprentissage mixte innovant qui s'appuie sur le contenu en ligne de l’école française et les facilitateurs locaux pour proposer le diplôme de Licence en jeu vidéo Rubika et un Certificat d'animation 2D en Afrique de l'Est. L'ADMI travaille ainsi avec Rubika depuis janvier 2019 pour définir les modalités de collaboration et harmoniser son curriculum avec l’école française.

Grâce à cette collaboration, l'ADMI poursuit sa stratégie de croissance dans l'industrie de l'animation en offrant des diplômes de niveau mondial, tandis que Rubika actualise son objectif consistant à établir une présence en Afrique subsaharienne, tout en promouvant le talent créatif numérique dans le monde entier.

Les deux écoles proposent de joindre leurs forces pour offrir deux programmes :

  • Un Certificat d’un an en animation 2D, soit le premier programme intensif dédié uniquement à la 2D chez ADMI.
  • La déclinaison du programme de Licence de Rubika en développement d’application et jeu vidéo, grâce à une formation intensive de deux ans et demi suivie d'un programme d’apprentissage en troisième année. L’ADMI s’attachera à renforcer les capacités de son actuel cursus de Diplôme (deux ans) pour le fondre dans le programme de Licence de Rubika.  

Le campus d’ADMI sera par ailleurs élargi pour accueillir quatre laboratoires de design supplémentaires. Ces laboratoires seront des espaces de coworking équipés des derniers équipements et logiciels de création. Autre nouveauté : chaque étudiant sera doté de sa propre station de travail pendant toute la durée de la formation.

Connectés à travers le monde 

Pour gérer au mieux la distance entre les deux écoles, un format d'apprentissage mixte novateur est envisagé. Rubika désignerait ainsi un professeur basé à Valenciennes pour diriger le programme soutenu par les professeurs et les mentors de l'ADMI. Les étudiants de l'ADMI, à leur tour, auraient accès aux travaux de Rubika en ligne, mais travailleraient avec des animateurs locaux pour mener à bien leurs projets. 

L'articulation des crédits sera un objectif essentiel pour les deux parties afin de permettre aux étudiants et au corps professoral de Rubika de passer en douceur de ses campus français mais aussi canadien et indien à Nairobi, et vice versa. Une autre préoccupation sera l'inclusion des jeunes femmes dans des filières encore très masculines. L'accessibilité financière sera également une considération centrale, à la fois en garantissant des prix localement compétitifs pour les cours de base et en établissant un programme de bourses pour des étudiants talentueux chaque année. Ce sera, ensuite, à eux de jouer.